Arriva Roma!

Publié le par tomarom.over-blog.com




8 aout - 15eme étape

San Casciano - Tuscania

92 km

 

Ça sent Rome!!!

 

Les accents changent, la végétation, la circulation...

Et encore une fois ça fera cliché, mais tout ça en même temps, à la frontière entre la Toscane et le Lazio!

 

Encore une étape pleine de surprises qui commence par 12km de descente "molle" comme diraient les Italiens.

J'aime les descentes raides et droites pour faire des records de vitesse, mais le matin, après mon cappucino, je préfère aller "piano". Ma prise au vent régule ma vitesse: je n'ai pas à freiner et la pente n'étant pas très raide, je m'auto-régule à 35-40km/h.

 

Chemin faisant, je me fais rattraper par un peloton de cyclistes (du Dimanche, car oui on est Dimanche), super sympas, avec qui je discute tout en roulant, et qui me conseillent de faire ce petit détour par les Thermes de Saturnia, une cascade d'eau volcanique à 37•c. L'idée me plait, je les suis difficilement en montée (première de la journée), ils m'indiquent l'endroit, je vais me baigner avec des dizaines de ritals dans une eau qui sent l'oeuf pourri, j'en profite pour dévorer mon sandwich (panino en italien) et je repars, j'ai encore de la route!

 

Halte dans les oliviers pour me faire des pâtes au feu de bois (trop trop trop bonnes au feu de bois, je vous conseille!), je flâne, profite du soleil et de la nature. Je m'arrête prendre une glace, repars...

 

Je suis maintenant complètement serin quant à mes hébergements, j'ai la technique pour trouver l'endroit parfait:

Chercher sur la carte le plus petit village possible, après, demander a dormir dans la propriété ne pose pas de problème. La quasi absence de passage dans ces coins reculés confère aux gens qui y habitent une curiosité que les gens des villes (ou simplement habitant le long de routes plus fréquentées) n'ont pas - ou du moins n'ont plus.

 

J'arrive donc ainsi, après avoir parcouru des routes désertes de chez désertes dans une ferme tenue par des gens charmants. Les voisins, beaucoup plus "terriens" m'invitent à boire leur vin, et m'incitent fortement à finir la bouteille. J'arrive à m'en sortir et les remercie pour leur hospitalité. Ils me confient une bouteille à ramener à mes hôtes de la part du "dottore".

 

Je m'endors au milieu des oliviers et entre deux arbres, le ciel est couvert d'étoiles.

Publié dans Etapes Paris-Rome

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> bravo et toutes nos félicitations. tu y es arrivé et plus vite que prévu. Nous avons suivi ta route et tous tes périples. Tu es courageux. Didier d'origine italienne n'est vraiment pas surpris de<br /> l'accueil  des ritals!!!!!!bon séjour à Rome et bonne continuation Didier et Danièle d'Arc et Senans ta première halte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
Merci !!! Mais vous ne m'aviez pas dit que Didier était d'origine Italienne! Merci encore pour le matelas isolant sur lequel j'aurai dormi tous les soirs, en pensant à vous! Ça m'aura été bien utile! A bientôt, Thomas